8875-local

URL cannon en Local

Vous développez votre site en local. Cette méthode vous parait plus facile et surtout plus pratique. Biensûr je vais vous dire que vous avez entierrement raison. Mais qui ne s’est pas déjà dit que travailler en local pouvait amener de nombreuses erreurs lors de la mise en ligne ? Et qui ne trouve pas que l’URL http://localhost:8888/monsite/ n’était franchement pas représentatrice de la réalité et qu’elle manquait cruellement d’esthétisme. Aujourd’hui vous donne la solution.

 

Vous souhaitez passez de l’URL http://localhost:8888/monsite/ ou encore http://localhost/~monnom/monsite/www/. La solution est très simple.

Pour cela vous devez modifier deux fichiers. Le premier est le fichier hosts de votre ordinateur. Sur mac ce fichier se trouve dans /private/etc/hosts. Pour y arriver cliquez sur le finder puis faites shift+pomme+G et tapez /private. Dans le ficher hosts, entre « 255.255.255.255 broadcasthost » et « ::1 localhost  » rajouter la ligne : « 127.0.0.1 monsite.local » comme sur l’image suivante. :

Le principe de cette commande est que lorsque vous désirez atteindre l’URL http://monsite.local l’IP vous re-dirige sur votre ordinateur et ainsi utilise votre serveur local. Bien entendu vous pouvez mettre le TLD que vous désirez : monsite.monsite, monsite.ilesttropbeau, etc.

Le deuxième fichier à modifier est le fichier de votre serveur Apache httpd-vhosts.conf. Pour les utilisateur de XAMPP vous le trouverez dans /xammpfiles/etc/extra/httpd-vhosts.conf. C’est dans ce fichier que vous devez indiquer la place physique de votre site sur votre ordinateur. Tapez le code comme sur l’image suivante :

Pour que ces changement prennent effet vous devez relancer cotre serveur Apache.

Voila maintenant vous savez comment rendre votre site local plus proche de la réalité. Cette méthode vous rendra bien des services.

3 commentaires

S'abonner au RSS des commentaires
  1. jpvincent
    Posté le 04/11/2010 à 13h20

    cette technique est simple et marche bien à condition que dans ton code tu maîtrise parfaitement tes urls pour les faire pointer au bon endroit selon que tu es en prod ou en dev

    J’ai travaillé pour une boîte où la plupart des urls étaient hardcodées et la méthode utilisée était d’avoir des proxys qui faisait pointer l’url officielle sur les différents environnemet (dev, intégration, pre-production, voir même les machines des développeurs).
    Pour changer d’environnment, on changeait le proxy appellé (via un plugin FF). C’est assez casse-gueule car l’URL ne te dit pas quel environnement tu regardes, c’est très lourd quand tu veux tester sur plusieurs navigateur (changer de proxy sur tous), ça pose des problèmes avec les fichiers mis en cache, et lorsque l’équipe grandit, il faut gérer de plus en plus de proxys.
    A éviter donc smile

    [citation][de]Réponse à franck:[/de]Salut,

    Merci pour le tuyau !
    J’ajouterai tout de même qu’il est préférable de ne pas mettre de TLD dans le nom local [/citation]
    j’aurais dit le contraire : il vaut mieux mettre un TLD, pour avoir quelque chose qui ressemble à une url (ce qui évite à certains bouts de code de refuser l’url). Par contre, il vaut mieux prendre un TLD à la fois parlant et non officiel : par exemple j’utilise .dev pour désigner les environnements qui pointent sur la base de développement, et .prod pour ceux qui touchent la base de prod

  2. Mr Xhark
    Posté le 27/03/2010 à 18h24

    En général je bosse sur 2 serveurs online, et je modifie mon fichier hosts (windows) pour arriver sur l’un ou sur l’autre. Comme ça j’ai exactement la même config en prod et en dev.

  3. franck
    Posté le 26/02/2010 à 16h11

    Salut,

    Merci pour le tuyau !
    J’ajouterai tout de même qu’il est préférable de ne pas mettre de TLD dans le nom local (surtout les classiques .fr .com) car il peut y avoir des confusions (si si, j’ai déjà constaté !)

    Par exemple si vous travailler sur http://www.monsite.fr, je vous conseille de creer un host du style http://monsite/
    C’est plus sûr !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>