grooveshark

Un casse-tête pour écouter de la musique sur Internet ?

Il y’a maintenant quelques jours que les services en ligne de Spotifiy puis de Deezer ont limité leurs offres d’écoute gratuites, en passant tous les 2 à 10 et 5 heures d’écoute par mois (en plus des publicités audio). Une limitation sensée encourager le passage vers des offres payantes mais qui pourrait en réalité se retourner contre eux. C’est aussi en fait une bonne occasion pour découvrir d’autres services pour des millions d’utilisateurs qui se sentent un peu pris au piège.

 

Dans ces sites qui proposent une écoute de MP3 en ligne plusieurs sortent du lot :  Music Me, Jamendo, Jiwa, etc. Un de ceux qui m’a le plus  accroché dernièrement est sans doute celui de grooveshark.com, un site américain sans coupure de pub, qui fonctionne avec des titres qui sont uploadés directement par la communauté, on se retrouve donc avec une bibliothèque la plus variée et la plus fournie.

Nous n’irons pas dans un débat pour ou contre le téléchargement de musique (chacun à sa petite idée), mais attention tout de même, la plupart des téléchargements de ces titres restent illégaux car dans la plupart des cas, aucun contrat n’est signé avec les majors, etc. Cependant la politique de ce site est de retirer tout morceau ayant fait l’origine d’une plainte. Ce qui ne lui a pas été empéché d’être censuré de l’ Androïd Market.

Le seul petit défaut reste pour moi l’interface qui parfois reste assez peu pratique, et du fait qu’on peut aussi retrouver après une recherche 2 voir 3 fois le même album.

Avec le changement récent des offres de Deezer et Spotify, on peut aussi se demander si Grooveshark va réussir à répondre à la charge de ses serveurs étant donné que la plupart des gens qui écoutent quotidiennement plus de 10 minutes de musique par jour (eh oui ca fait peu), iront sans doute se remettre au téléchargement illégal ou trouver d’autres solutions d’écoute en ligne.

4 outils sympas à utiliser avec Grooveshark

  • Groovylists : Service permettant d’importer vos Playlists Spotify, LastFM et Itunes vers Grooveshark.
  • Grooveshredder : Extension Firefox, permettant de télécharger des musiques de Grooveshark vers votre PC (MP3 d’environ 5Mo)
  • Grooveshark desktop : Toutes les fonctionnalités du site dans un logiciel.
  • APIShark : API proposée pour intégrer des playlists à son site (pas testé encore, mais n’hésitez pas à faire des retours si vous l’avez déjà utilisée)

Un commentaire

S'abonner au RSS des commentaires
  1. flx
    Posté le 06/11/2011 à 13h19

    Deezer + adblock = illimité

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>