accessibilite

Pourquoi avoir un site web accessible et valide ?

Faire des sites Internet accessibles et valides selon les normes du W3C sont des choses souvent mises à l’écart des webmasters qui n’en voient pas de réels avantages. Étant donné que la plupart des grands sites tels que Google, Microsoft, Facebook, Ebay… n’attachent pas une grande importance à la validité de leurs sites, on est donc en droit de se demander pourquoi on s’y attarderait, qu’est-ce qu’on a à y gagner, mise à part sa satisfaction personnelle à placer un logo « xhtml valid 1.1″?

 

Avant d’expliquer certaines raisons qui poussent à concevoir un site accessible et valide, il est essentiel de rappeler ces 2 concepts. En effet, ces termes, souvent associés, ne signifient pas tout à fait de la même chose.

La validité d’une page Web passe par un validateur qui analyse et parse le code source xHTML de votre page et vous dit si votre page respecte bien certaines règles d’écriture (si vos balises sont bien écrites, elles apparaissent dans le bon ordre, et correspondent bien à la liste définie par le W3C selon le doctype de la page…). On peut cependant faire un site web valide mais complètement inaccessible. Imaginez alors une personne qui saurait parler, mais qui ne saurait pas se faire comprendre. Voici une définition du WAI sur l’accessiblité:

L’accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent l’utiliser. Plus spécifiquement, elle signifie que ces gens peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer. L’accessibilité du Web bénéficie également à d’autres, notamment les personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement. »

Posséder un site web accessible signifie donc que n’importe quelle personne, quelque soit son état physique (non-voyant, handicapé moteur, malentendant…), mais aussi ses ressources materielles puisse accéder au contenu de votre site. L’exemple de l’image est le plus simple : une personne non-voyante ne peut « voir » votre image, mais il est néanmoins important qu’elle sache de quoi parle cette image. C’est pour cette raison que l’on ajoute un texte alternatif qui permet de donner une information sur l’image, plusieurs autres informations peuvent être ajoutées à cette image comme un titre, une description plus longue (« longdesc« ).

Voici maintenant quelques raisons d’opter pour un site web accessible et valide:

 

Gagnez en fréquentation

Toute personne doit accéder au contenu du site web quelque soit son état physique. Un site web est fait pour être vu et doit donc être lisible par tous. Aujourd’hui on estime qu’en Europe, 10 à 15% des gens sont des personnes handicapées (déficiences mentales, physiques ou sensorielles). Il est donc important de prendre en considération ce panel d’utilisateurs de votre application. Un gain de 15% en matière de fréquentation pour un site web, n’est pas si anodin que ca.

 

Une meilleur interopérabilité

Avoir un site valide permet une meilleur interopérabilité entre les différents navigateurs et systèmes d’exploitation présents et ceux qui arriveront. Les normes du W3C mettent beaucoup de temps à être intégrées aux différents navigateurs (notamment Internet Explorer qui pendant presque 10 ans n’a pas mis à jour sa 6ème version). Néanmoins, au final, les navigateurs se plient à ces standards au fur et à mesure. Le fait de concevoir un site en respectant ces normes est donc une assurance vis à vis de l’avenir du web.

 

Un code beaucoup plus clair, pour un site évolutif

Respecter la sémantique permet une organisation xHTML beaucoup plus logique. Comme nous l’avons dit précédemment, un site valide ne veut pas dire obligatoirement clair et accessible, et il faut bien veiller à respecter l’usage et la signification d’une balise et l’utiliser pour quoi elle a été créée: Par exemple utiliser un titre h1,h2 pour des titres et exclusivement des titres, opter pour des listes ul,li quand plusieurs éléments se répètent (galeries, etc…). Utiliser une balise p uniquement lorsqu’il s’agit d’un paragraphe… Surtout utiliser des tableaux, uniquement pour des données tabulaires et non pour « simplifier » (si encore ça peut l’être…) sa mise en page. Aujourd’hui, on a la chance de quasiment tout pouvoir faire en CSS, alors il ne faut pas s’en priver!

Au final pourquoi veiller à respecter ces règles? Cela permet d’avoir un code propre et logique, l’intégrateur pourra donc s’y retrouver dans son code beaucoup plus aisément que s’il n’utilise des tableaux. Par ailleurs, ce genre de site seront beaucoup plus apte à évoluer (au niveau du contenu mais surtout de la présentation).

 

Un référencement amélioré

Le référencement naturel s’appuie sur le code HTML produit, plus vous aurez un code propre et clair avec des utilisations correctes de chaque balises, des textes alternatifs pour vos images, etc… Plus vous améliorez vos chances d’être visible sur la toile et d’améliorer votre position sur Google.

 

Une valeur ajoutée

Si vous êtes un prestataire, ou un créateur de sites web freelance. Le fait de signaler à votre client la validité et l’accessibilité de votre site web et en lui expliquant les enjeux (par exemple en matière de référencement et d’évolution du site) est une valeur ajoutée assurée à votre production et aussi un signe de professionnalisme indéniable.

 

10 commentaires

S'abonner au RSS des commentaires
  1. François
    Posté le 08/03/2009 à 14h01

    Oui voila, surtout que le logo ne s’adresse qu’à une certaine catégorie de visiteurs… et au final ca ne devrait pas être une fierté de faire un site valide^^

  2. Mr Xhark
    Posté le 08/03/2009 à 13h43

    Très bon billet, je découvre ton blog.

    Je dénonce par contre le phénomène de mode du "tout valide". Certains sites affichent fièrement le logo de validité sans savoir ce que cela signifie vraiment (ce que tu expliques dans ton billet). Le comble de tout c’est que la plupart du temps le site n’est pas valide (à cause de mises à jour de contenu, etc.)

  3. boudj
    Posté le 28/02/2009 à 12h22

    En plus, comme on peut le lire sur le site de wordpress : code is art.

  4. François
    Posté le 28/02/2009 à 0h01

    @jparia -> En effet elle ne la passe pas, et elle n’est pas près de la passer puisque j’utilise des attributs qui n’existent pas en HTML. Ceci dit le site respecte quand même les principes fondamentaux d’accessibilité, j’ai vu beaucoup pire…En tout cas merci pour ta remarque pour opéra, nous avons corrigé ca smile !

    @Design spartan -> Euh J’y crois pas trop non plus pour IE8, mais bon au fur et à mesure ça commence à s’ améliorer. Déjà bientôt on en aura fini avec IE6, c’est déjà une bonne chose…

  5. jparia
    Posté le 27/02/2009 à 22h45

    Tout à fait d’accord avec vos propos mais malheureusement votre propre blog n’est pas exempt de beugs.
    Sous Opera par exemple le champ URL est inopérant!
    et cette page ne passe pas la validation XHTML 1.0 Strict!
    Bon courage wink

  6. Design Spartan
    Posté le 27/02/2009 à 21h14

    "Néanmoins, au final, les navigateurs se plient à ces standards au fur et à mesure."

    Espérons que Microsoft se bouge le c*l pour son IE8 même si j’ai peu d’espoir… ce navigateur est catastrophique et c’est pourquoi respecter les normes n’est souvent pas suffisant ! Espérons qu’ils ont compris la leçon face à la concurrence toujours plus forte.

  7. François
    Posté le 19/02/2009 à 16h05

    C’est pourtant plus facile de faire valider son site que de le faire fonctionner sur IE smile

  8. We Love Webdesign
    Posté le 19/02/2009 à 14h28

    Bien d’accord avec cet article. Très intéressant.

  9. Léo
    Posté le 19/02/2009 à 11h00

    Oui je comprend que c’est une difficulté en plus à surmonter. Mais il faut penser aussi, qu’un site valide équivaut à un travail propre et donc évite la majorité des bugs principaux. Donc un site valide est un site propre et réellement fonctionnel.
    D’autant plus, qu’Internet est, selon moi, LE moyen de communication actuel, c’est pourquoi il faut en faire profiter la totalité de la population. Il faut donc penser aux handicapés, aux plus pauvres, etc…

  10. Unforcrew
    Posté le 19/02/2009 à 9h17

    C’est effectivement pas mal … mais il est parfois très compliqué de faire ce que l’on veut en toute validité ^^

    V’là sinon oui c’est mieux pour les personnes handicapés wink

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>