actuide

Avec quoi développer ?

Choisir un éditeur de code qui nous convient n’est pas toujours évident. Pourtant le choix est là, notamment lorsqu’il s’agit d’Open source. Voici donc une petite liste d’ Environnement de Développement Intégré ou de simples éditeurs de codes si vous souhaitez quelque chose de plus léger. Chacun ayant ses avantages et ses défauts.

 
  1. Aptana Aptana Aptana est un environnement de développement intégré (EDI en Anglais). Il prend en compte de façon très complète la plupart des langages pour le web (html,css,php,sql,javascript,ruby…). Ce logiciel est selon moi le plus abouti en matière de développement orienté Web. Basé sur Eclipse, ce logiciel, bien que gratuit n’est malheureusement plus libre depuis 2005.
  2. Eclipse Eclipse Bien connu des développeurs Java. Eclipse peut aussi grâce à sa modularité, être intéressant pour le web, grâce à quelques plugins (AJAX Toolkit Framework , PHP developement tools, Aptana (oui il est aussi disponible en plugin pour Eclipse). Cet EDI est libre et gratuit et a l’avantage d’avoir une grande communauté derrière lui.
  3. Dreamweaver DreamweaverDans ses versions précédentes, Dreamweaver était réputé pour générer un code pas valide. Au vu de la version CS4, ça s’est grandement amélioré sur ce point là. Son avantage est biensûr le fait de pouvoir éditer son code en WYSIWYG(What You See Is What You Get), bienque beaucoup de développeurs préféreront (et à juste titre…) éditer leur HTML à la main. Reste le prix à débourser un peu plus de 500 euros (version CS4)…Un peu onéreux sachant qu’on trouve des équivalents gratuits. A noter qu’il n’est pas disponible sous Linux.
  4. Visual Web DeveloperVisual Web DeveloperRéalisé par Microsoft, ce logiciel sera utile seulement si vous codez en ASP (langage propriétaire de Microsoft). Visual Web Developer existe en version gratuite (appelée version « express »).
  5. AmayaAmayaAmaya est réalisé par le W3C, il ne s’agit pas en fait d’un éditeur comme les autres puisqu’il peut servir aussi de navigateur Web. Il a l’avantage générer un code en WYSIWYG très propre et prend en compte l’édition SVG. Par contre il ne gère pas du tout la programmation, seulement xHTML, CSS et XML. Enfin il est opensource.
  6. Notepad++Notepad+C’est un éditeur de texte beaucoup plus léger que ceux que nous avons pu voir à présent. Il permet la coloration syntaxique de nombreux langages (xHTML, PHP, CSS, Javascript). Ce logiciel est libre.
  7. PSPadPSPadL’équivalent de Notepad++, développé uniquement pour Windows. Il comporte les mêmes fonctionnalités que ce dernier, est gratuit, mais pas libre.
  8. CodaCodaSon interface utile et agréable en sont ses principaux atouts. Développé par la société « Panic », il coûte néanmoins un peu moins de 100€ et n’est utilisable que sur Macintosh.
  9. KdevelopKdevelopIDE sous Linux, Supportant une quinzaine de langage de programmation(PHP, SQL, Ruby…). Proposant une interface un peu plus claire qu’Eclipse, c’est une bonne alternative à ce dernier…
  10. Emacs EmacsLogiciel très léger, à la base réalisé pour Linux, il est néanmoins disponible sur Windows et Macintosh.
  11. Le Bloc-notesBloc-notesS’ouvre généralement plutôt vite et bug très très rarement :)

N’hésitez pas à signaler dans les commentaires avec quoi vous avez l’habitude de programmer… C’est toujours intéressant de faire partager à d’autres, vos logiciels…

3 commentaires

S'abonner au RSS des commentaires
  1. Maney
    Posté le 26/03/2009 à 14h08

    En ayant essayé :

    - Dreamweaver
    - PSPad
    - Bloc-notes (Qui ne l’a pas fait ? ahem..)

    Je dirais que Dreamweaver est bien puissant, mais payant; PSPad a de très bons petits outils bien pratiques et est gratuit. Ces temps j’essaie Komodo Edit qui n’est franchement pas mal du tout et possède deux versions: une gratuite et l’IDE est payante.

  2. ThibZ
    Posté le 04/03/2009 à 10h25

    J’utilise bien souvent Dreamweaver quand je compte coder pendant un certains temps avec plusieurs fichiers, je le trouve très pratique et pour coder XHTML et CSS l’affichage en direct et très pratique. Cependant Notepad est vraiment le plus rapide et le plus simple quand il faut faire de rapide modification ou ne pas être distrait pas une interface trop complète, c’est un bon complément.

    Je ne connaissais pas les autres wink

  3. Léo
    Posté le 04/03/2009 à 7h54

    Pour ma part, étant sur mac, j’ai pu essayer Coda, dreamweaver et Aptana. Et selon moi, aptana remporte la bataille. Il est vraiment complet et offres ne nombreux outils et actions pour nous facilité vraiment la vie. Il peut buggé parfois, c’est à dire que le curseur joue parfois à cache cache ou bien que le code s’efface. Il suffit juste d’enregistrer pour que tout se ré-affiche. Enfin il est aussi bon, voir bien meilleur que certains logiciels trop onéreux alors que lui est complètement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>